
Nous ne saurions trop vous dire combien il est important de faire un testament de son vivant, mais nous comprenons aussi que dans certains cas, cela est impossible et que les décès sont inattendus.
Lorsque des personnes meurent sans avoir fait de testament, cela a des conséquences pour les autres membres de la famille, même si cela est dû à une maladie ou à un accident inattendu.
Mourir sans testament s’appelle l’intestat, et tout à partir de ce moment doit suivre les règles de l’intestat, plutôt que les souhaits du défunt. Mais ce n’est pas seulement le cas lorsque le testament n’existe pas, cela se produit également dans les conditions suivantes d’un testament :
- Pas du tout signé
- Non signé devant deux témoins indépendants
- On ne sait pas où il se trouve
- Non trouvé parce qu’il a été détruit
- Annulé parce que la personne s’était mariée après avoir fait son testament
Ces conditions rendraient le testament invalide et annulé et, conformément à la loi, la succession serait transmise au plus proche parent – quelles que soient les décisions prises avant le décès.
Une idée fausse courante est que la décision de transmettre les biens au testament est entièrement décidée par les parents les plus proches si vous décédez sans testament, mais ce n’est pas le cas. Tout dépend des règles d’intestat.
Ordre de priorité
Pour déterminer les proches parents éligibles, il existe un ordre de priorité officiel à respecter, composé des éléments suivants
- Époux ou épouse/partenaire civil enregistré
- Enfants
- Petits-enfants
- Les parents
- Les frères et sœurs
- Nièces et neveux
- Enfants de demi-frères et de demi-sœurs
- Grands-parents
- Oncles et tantes
- Cousins
- Demi-oncles et tantes
- Les enfants des demi-oncles et des tantes
Tout cela dépend de la relation avec le défunt, ainsi que des autres membres de la famille qui sont en vie au moment du décès du défunt.
Éléments à prendre en considération
Certains éléments à prendre en compte lorsque l’on envisage de rédiger ou de gérer un testament dicteront la manière dont le processus se déroulera, notamment l’existence de comptes bancaires communs, la propriété commune ou la propriété foncière, les enfants, les petits-enfants et autres parents proches, ainsi que la valeur de la succession.
Le plus grand risque de ne pas avoir de testament officiel est probablement que votre succession ne soit pas divisée exactement comme vous le souhaitiez. En d’autres termes, les personnes visées pourraient ne pas bénéficier des avantages que vous souhaitiez qu’elles reçoivent à votre décès.
Pourquoi rédiger un testament
Il est difficile d’imaginer qu’on ne puisse plus être là pour sa famille et ses amis, mais en faisant un testament, vous garantissez que votre argent, vos biens et vos propriétés iront au meilleur endroit selon vous. Vous contribuez à assurer la stabilité de l’avenir de ceux que vous aimez, dans la mesure où vous avez la possibilité de ne plus être là.
Si vous décédez sans testament ou avec un testament invalide, cela peut être incroyablement gênant pour votre famille et vos amis. Ils devront faire face à ce que la loi stipule, plutôt qu’à ce qui est le mieux pour eux à vos yeux et aux leurs.
Ne tardez pas à rédiger un testament – et faites-le bien aussi. En vous assurant que votre testament est juridiquement valable et contrôlé, vous éviterez aux autres membres de votre famille un stress inutile à un moment déjà difficile.
C’est facile à faire aussi – contactez un avocat et il s’assurera que tout ce dont vous avez besoin est en place, et ce pour une somme modique.
Si vous ou quelqu’un d’autre rencontrez des difficultés pour rédiger un testament, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous vous offrirons des conseils juridiques professionnels.