
Le marketing de contenu et le pouvoir de l’émotion dans le récit
Le marketing de contenu raconte l’histoire de votre marque. Vous vous imposez comme une autorité dans votre domaine, quelqu’un vers qui vos clients peuvent se tourner lorsqu’ils sont à la recherche de solutions. L’entonnoir du marketing de contenu lui-même est une histoire. Un prospect prend conscience d’un problème et cherche une solution. Il examine et évalue ensuite toutes les options qui s’offrent à lui avant d’en choisir une et de se convertir en client.
Qu’est-ce qui motive un bon récit ? Qu’est-ce qui captive votre public et l’incite à passer par l’entonnoir du marketing de contenu ? Comment l’histoire que vous racontez peut-elle les captiver ?
Bien sûr, tout le monde aime une bonne histoire, et le récit lui-même est le meilleur moyen de communication et le plus efficace. En utilisant le récit comme outil, vous pouvez établir votre identité, établir la confiance, partager des informations et influencer les opinions.
Mais qu’est-ce qui attire quelqu’un dans l’histoire ? Qu’est-ce qui l’excite et l’incite à approfondir l’histoire que vous créez pour susciter l’intérêt pour vos produits et services ?
Selon l‘agence de refonte web a Lyon, une bonne narration d’une histoire a des effets positifs sur les émotions, tout comme un bon marketing. Les bons indices émotionnels peuvent attacher quelqu’un à une histoire et l’amener à s’investir dans son déroulement. Il peut s’agir de votre histoire, ou vous pouvez même finir par raconter à un client sa propre histoire, mais avec une fin heureuse grâce à la façon dont vous pouvez l’aider.
L’émotion dans le B2C
Le marketing B2C repose largement sur l’émotion. De nombreuses transactions B2C peuvent se produire sur un coup de tête, en raison des sentiments d’une personne à ce moment-là. Une version mise à jour de votre jeu vidéo préféré dans votre jeunesse ? Une robe qui ressemble à celle que vous portiez au bal de fin d’année ? Vos bons souvenirs peuvent vous donner envie d’acheter des choses qui vous permettent de vivre dans la nostalgie.
Cependant, vous ne pouvez pas toujours savoir quels sont les souvenirs de quelqu’un. Pourtant, le fait d’avoir un beau costume comme tout le monde en ville vous semble-t-il séduisant ? Vous sentiriez-vous mieux accepté ? Votre salle de sport offre-t-elle un nouvel entraînement de kickboxing qui changera votre monde ? Votre magasin utilise-t-il des sacs en papier et non en plastique et a-t-il une position en faveur de l’environnement ? Et, par conséquent, le fait d’y faire vos courses signifie-t-il que vous jouez un petit rôle dans l’aide à l’environnement ?
Faire en sorte que quelqu’un se sente accepté, qu’il puisse devenir une meilleure version de lui-même, et contribuer et aider à sauver le monde. Ce sont autant de puissants déclencheurs émotionnels dont les spécialistes du marketing peuvent se servir pour concevoir leurs campagnes.
L’émotion dans le B2B
Certains pourraient prétendre que l’émotion est moins importante dans le domaine du B2B, mais ce n’est pas vrai. Le B2B consiste à établir la confiance dans votre marque. Il s’agit d’établir une relation avec les clients. Vous leur proposez des solutions à leurs problèmes et vous leur facilitez la vie et le travail. Il y a là une satisfaction, pour vous comme pour eux. Les deux parties devraient avoir un sentiment d’accomplissement à la fin de la transaction. La joie et le bonheur sont les deux émotions les plus puissantes. La résolution d’un problème peut conduire aux deux.
Ainsi, lorsque vous élaborez un contenu, n’oubliez pas que vous êtes toujours en mode narratif, et que le fait de raconter une histoire vous oblige à toujours vous mettre à la place de votre client. Que ressentent-ils ? Comment pouvez-vous les aider ? Et quelles émotions pouvez-vous déclencher ?
Cliquer ici pour plus d’articles !!!