
Mon conjoint ne veut pas signer les papiers de divorce
Ne signera pas les papiers de divorce. Vous avez finalement franchi le pas et envoyé à votre conjoint ces papiers de divorce tant attendus. Tout ce dont vous avez besoin, c’est qu’ils les signent – sauf qu’ils ne le feront pas. Quoi que vous disiez ou que vous les poussiez, ils ne bougeront pas. Et maintenant, vous craignez qu’aucun de vous deux ne puisse plus jamais aller de l’avant dans sa vie.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours divorcer, même si votre conjoint ne signe pas les papiers du divorce. Cela peut juste demander un peu plus de travail. Mais avant de laisser vos émotions s’envoler, examinons quelques raisons pour lesquelles ils ne veulent pas signer.
Pourquoi mon conjoint ne veut-il pas signer ?
Ils font exprès de faire des difficultés
Ce n’est pas qu’ils croient que le divorce n’aura pas lieu. Il se peut même qu’ils n’aient aucun problème avec ce qui est indiqué dans les papiers du divorce. Il se peut qu’ils veuillent divorcer tout autant que vous. Mais ils adorent vous voir vous tortiller. Ils deviennent difficiles, vindicatifs et peuvent faire traîner la procédure, ce qui vous oblige à travailler davantage.
Ils s’opposent aux motifs du divorce
Les motifs sont des raisons juridiquement suffisantes pour justifier la fin du mariage, et il se peut que votre conjoint ne soit pas d’accord sur la validité de vos raisons. Les motifs de divorce sont exigés dans les mariages cérémoniels et de droit commun et sont divisés en motifs « avec faute » et « sans faute ». Si les motifs exposés ne sont pas valables, le tribunal peut rejeter la demande de divorce. Vous pouvez lire plus en détail sur chacune des formes de motifs acceptables ici, mais vous en trouverez quelques-unes ci-dessous :
- Insupportabilité
- Confinement dans un hôpital psychiatrique
- Adultère
- Abus
- Condamnation d’un crime
- Abandon
Ils veulent plus du divorce
Outre le premier point de cette liste, votre conjoint pourrait reconnaître que vous souhaitez plus qu’il ne souhaite le divorce et qu’il essaie de créer un certain pouvoir de négociation en ne signant pas tout de suite.
Il pourrait être dans le déni
Sur une note plus douce, votre conjoint ne voudra peut-être pas signer parce qu’il a du mal à accepter le fait que son mariage se termine et espère peut-être que vous changerez d’avis. C’est un élément naturel pour de nombreux divorces, en particulier ceux qui ne sont pas litigieux. Ils finiront par signer, mais ils doivent d’abord en arriver à un point où ils ont accepté ce qui se passe.
Alors, quelle est la meilleure réponse lorsqu’ils ne veulent pas signer les papiers du divorce ?
Vous pourriez vous retrouver dans une situation où votre conjoint ne signera pas, quoi que vous fassiez. Mais la première étape est d’ouvrir les lignes de communication et de leur demander quelle est la raison pour laquelle ils ne veulent pas signer les papiers. S’ils refusent de signer, une autre conversation est peut-être nécessaire.
C’est aussi le moment idéal pour vous de faire preuve de grâce en leur donnant le temps nécessaire pour tout traiter. S’ils s’opposent aux motifs du divorce, assurez-vous que vos raisons sont légitimes et discutez-en avec votre conjoint. Peut-être qu’une meilleure compréhension de la situation permettra de garder la tête froide.
S’ils insistent pour être difficiles, n’attisez pas le feu en perdant le contrôle de vos émotions. Laissez votre avocat prendre le volant.
Et enfin, si vous êtes à bout de nerfs parce qu’il n’a pas signé les papiers du divorce, rappelez-vous qu’un jugement par défaut pourrait être la solution la plus simple. Il ajoutera probablement un autre élément à la liste des choses à faire et fera un peu traîner les choses, mais vous obtiendrez ce que vous voulez – même si votre conjoint ne signe pas les papiers du divorce.